A.S.BRIVET FOOTBALL : site officiel du club de foot de QUILLY - footeo

LE RÔLE DES PARENTS

Avant le match :

•  je montre de l’intérêt pour le sport de mon enfant en allant le voir et le supporter le plus souvent possible.
  •  je demande à mon enfant d’aller jouer au football « pour le plaisir », en donnant le meilleur de lui même.
  •  je ne place pas mon enfant sur un piédestal, ne lui mets pas de pression exagérée sur les épaules, mais l’encourage à développer ses talents.
  •  j’encourage mon enfant à respecter les règles du jeu et à faire preuve de fair play.
  • je ne laisse pas participer mon enfant à une rencontre alors qu’il est diminué physiquement (blessure, état grippal…). Il n’y a pas de match important. Seuls les enfants sont importants !

Pendant le match :

• je n’interviens pas pour donner des consignes technico-tactiques. C’est le rôle de l’éducateur.
  • je n’emploie pas un langage agressif le long de la ligne de touche ou dans les tribunes.
  • j’applaudis le beau jeu, y compris lorsqu’il s’agit de l’équipe adverse.
  • j’encourage mon enfant ainsi que toute l’équipe sans dénigrer personne pour une erreur commise.
  • je respecte les décisions de l’arbitre et du responsable d’équipe, de l’éducateur.

Après le match :

• j’apprends à mon enfant à cultiver du respect pour la prestation de l’adversaire, quelle qu’elle soit.
  • Après une victoire, je reste humble, sans démonstration de joie excessive. Après une défaite, je fais l’effort de relativiser.
  • je pense aux efforts de mon enfant, pas seulement au score final de la rencontre.
  • après le match, avec mon enfant, je relève en priorité les bonnes choses, les aspects positifs du match, et de sa prestation personnelle.
  • je garde toujours à l’esprit que l’enfant apprend davantage au travers d’un match perdu durant lequel l’équipe a bien joué, qu’au travers d’une victoire trop facile durant laquelle le contenu fut insuffisant.

DEVDU - ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS